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 Guide chaman ELEMENTAIRE

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shaniss / cartesis

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MessageSujet: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 3:30

Coucou amis chamy !

Etant pour le moment le seul chamy élémentaire de la guilde, je me permet de poster ce "tout petit" guide, qui a bercé toute l'enfance de ma chamy. Pour ceux qui souhaite respé ou se monter un elem comme moi c'est fait pour vous.

Attention, ce guide n'est réservé qu'aux chaman élémentaire



0- Présentation et intéret du chaman elementaire
1- Les Stats
2- Le Template
3- L'Itemization
4- Les Enchant/Gemmes
5- Le DPS
6- Les Buff
7- Les totems
8- Les avantages
9- Les inconvenients

Annexe 1- Les Addons


0- Présentation

La branche élémentaire du chaman est celle correspondant au dps magique. Il dispose pour cela d'une palette certe relativement limitée de sort si on le compare a un demo/mago, mais garde cependant quelques bons atouts dans sa manche qui peuvent le rendre tres interessant aussi bien en PVP qu'en PVE...
Par contre, a mon avis, oubliez cette legende de classe hybride dps/heal en raid. En raid, le chaman est la pour buffer les casters efficacement et dps au max. Evidemment, il peut balancer quelques heals ca et la si le besoin s'en fait sentir, mais vous verrez vite que si c'est vrai en instance a 5, en raid, ce n'est ouvertement et clairement pas son role d'assist heal de maniere réguliere (sa mana fondra comme neige au soleil pour un resultat assez misérable)

1- Les statistiques

Expliquées par ordre de priorité :
Statistiques de combat :

Le Spell Dammage :
Le dps du chaman etant magique, la stat a privilégier en priorité est bien entendu le Spell Damage. Pour bénéficier du maximum de bonus aux sorts, il faut que le sort ait, soit plus de 3,5 secondes d'incantation, soit que celui ci soit un dot. Le chaman n'ayant qu'un seul et unique dot (tres limité qui plus est) il doit donc monter au maximum son bonus de degat pour que ses sorts directs soient le plus efficaces possibles.
Si on base essentiellement son dps sur l'eclair, on peut estimer que 3/4 points de Spell Damage = 1dps
Edit 2.3 : avec le nerf du pourcentage de spell damage pris en compte par nos eclairs, cette stat a un peu perdu de son interet passé un certain cap. Cela reste la stat la plus importante, mais passé le cap des 1200 spell damage, on pourra se permettre d'equilibrer un peu avec du score de critique. Bien entendu, le 1200 spell damage n'est en aucun cas une fin en sois, mais je penses que c'est un objectif minimum a atteindre avant de se concentrer un peu plus serieusement sur le score de crit et la hate des sorts.

Le crit sort :
Le crit sort du chaman est calculé sur la base de 40 intel = 22,375 score de crit = 1% crit
L'avantage du critique, c'est qu'avec le talent du chaman, on est assuré d'infliger 200% des dommages des sorts a chaque crit. Le crit fait egalement proc idée claire qui reduit le cout en mana des deux prochains sort de 40%. Il sera donc non seulement une source non négligeable de dps, mais egalement une source d'economie de mana. Sa seule limite etant l'enorme quantité d'aggro que cela génère.
Avec l'arrivée de la 2.3 et de la modification en profondeur du talent surcharge de la foudre, la génération d'aggro due aux crits risque de, par contre, se voir fortement diminuée. Une bien plus grosse partie de notre dps va se voir faite par les procs de LO (Lightning Overload) qui eux ne généreront pas d'aggro... Cela va permettre de bien plus travailler cette stat et va donc la rendre bien plus rentable... D'autant plus que les eclairs de LO prendront en compte le score de crit stuff/talents comme n'importe quel eclair.

Le score de hate des sorts

Bon, tout ce paragraphe reste théorique, vu que je n'ai pas encore eut la chance de reussir a tester le matos ZA avec de la hate... L'evidence, c'est que cette stat va enfin etre plus abordable, Zul Aman etant plus accessible que le Temple Noir.
Le principal probleme pour les casters est de na pas passer en dessous du GCU (approximativement 1.5 sec de cooldown) et le chaman elem ne fait pas exception a la regle.
Apres, suffit d'appliquer le calcul (bon, OK approximatif) de 100 hate = 6% de cast en moins = -0.12 sec de cast sur eclair... On arrivera grosso modo a une limite d'a peu pres 390 au score de hate (soit -0.5 sec de cast sur eclair) des sorts a ne pas depasser pour ne pas risquer de trop perdre de dps en passant en dessous du GCU avec bloodlust.
Cette stat va, a mon avis, prendre beaucoup d'mportance a la 2.3... D'une part de par son accessibilité via Zul Aman, et d'autre part de par la construction du proc de LO et de sa modification depuis la derniere MaJ du PTR... Moins de temps de cast = plus d'eclairs lancés = plus de chances d'avoir un proc de LO (surtout depuis qu'ils ont viré le multiproc)
Evidemment, tout ceci reste theorique, si de gentils chamys ayant experimenté cette stat IG pouvaient me donner leur avis, tout commentaire serait le bienvenue. Ce point ne restant que theorique et encore assez obscure pour moi. Smile

La regen mana/5sec
Stat extremement importante, c'est, avec les popos, la seule statistique permettant au chaman de regenerer sa mana pendant le combat. Castant souvent en permanence, l'esprit ne sera d'aucune utilité, la regen liée a l'esprit ne commencant qu'apres 5 secondes sans caster le moindre sort.
Comme souligné par Brachamul, 6mana par 5sec, sur un combat de 10 minutes, ca fait 750 mana auquel s'additionne le totem de mana...
Surtout a ne pas négliger.

Le toucher des sorts
Un mob de lvl 73 (boss de BC) a un taux de resistance aux sorts de 17%. Les talents post BC nous donnent un score minimum de 9% de hit avec les talents (12% si on pose le totem de courroux).
Le score de toucher sur le stuff devient donc tres limité et peut se situer entre 50 (4% hit) et 90 (7% hit) pour arriver aux 1% de resist incompressible des mobs.

la pénétration des sorts
Relativement limitée en PVE, il ne faut cependant pas l'ignorer. On peut estimer qu'un mob de lvl 73 possede 24 a toutes les resistances (sauf cas particuliers, il semblerai par exemple que Lady Vashj possede une plus haute resistance a l'ombre... a vérifier). Ces resistance occasionneront des chances de resist partielles aux sorts.
on peut donc estimer qu'avec un score de 25/30 a la penetration des sorts, on pourra pallier a la majorité des soucis des resist partielles rencontrées sur les boss (source http://elitistjerks.com/f31/t8760-tbc_mage_theorycrafting/p92/)

Statistiques pures

Intelligence :
Statistique de base a privilégier en priorité, elle représente de la mana pool, du critique sort, de la regen mana/5sec (avec talent tempete continuelle). Bref, LA stat pure a privilégier par excellence.

L'endurance
Bon, ca c'est surtout pour etre tranquille. En PVE, vous risquez rarement de vous retrouver au cac, mais au cas ou, avoir pas mal de points de vie peut etre plutot utile (surtout qu'on a pas Iceblock/FD/Vanish pour sauver ses miches :p)
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shaniss / cartesis

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MessageSujet: Re: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 3:31

2- Le Template :

Bon, reprenons la mise en forme branche par branche et palier par palier Smile

Branche élémentaire
Entre 40 et 41 points dans cette branche est un minimum raisonnable. Pensez a garder entre 20 et 21 poins a placer dans la branche heal.

Palier 1
Convection 5/5 : Réduit le cout en mana des eclairs, chaine d'eclair ainsi que tous les horions, c'est du tout bon, on prends tout.
Commotion 5/5 : augmente de 5% les degats infligés par les horions, eclairs et chaines d'aclairs... la base du dps du chaman.

Palier 2
Protection contre les éléments 3/3 : Réduit les degats subits par les effets de nature, de feu et de givre de 10%
Appel des flammes : utile surtout en PVP. En PVE, dans la mesure ou le totem de courroux est posé en permanence, ce talent ne présente qu'un interet limité. Pensez y malgrés tout quand vous arriverez a des combats a AOE, ca peut toujours etre sympa Smile

Palier 3
focalisation élémentaire 1/1 : Apres avoir reussi un coup critique avec un sort de dégat de feu, de givre ou de nature, vous entrez dans un état "d'idée claire", qui réduit le cout en mana de vos deux prochains sorts de dégats de 40%... Obligatoire tout simplement
Appel de la foudre 5/5 : Augmente vos chances de réaliser un coup critique avec vos sorts éclairs et chaines d'éclairs de 6%... Sans commentaires ^^

Palier 4
Rien de bien interessant dans ce palier, les talents présents sont essentiellement des talents destinés au PVP...
Vous devrez cependant mettre un point dans un des talents précédents pour accéder au palier 5... perso, je le met dans commotion, des fois que...

Palier 5
Fureur élémentaire 1/1 : Augmente de 100% les points de dégats des coups critiques obtenus avec les totems incendiaires, nova de feu, de magma ainsi qu'avec les sorts de feu, de givre et de natures... Tout simplement Imba.
Tempête continuelle 5/5 : Régénère une quantité de mana égale a 10% de votre intelligence toutes les 5 secondes, même pendant l'incantation... La principale source de regen mana du chaman avec Idées claires...
Allonge de la tempete : augmente la portée de vos sorts éclairs et chaines d'eclairs de 6 mètres... utile mais peut etre compensé par une bonne mobilité, perso je n'ai pas mis de points dedans, mais a ne pas negliger si vous en sentez l'utilité. Talent plus PVP que PVE a mon sens.

Palier 6
Précision élémentaire 3/3: Augmente de 6% vos chances de toucher avec vos sorts de feu, de givre et de nature et reduit de 10% la menace générée par les sorts de feu de givre et de nature... obligatoire !!!
Maitrise de la foudre 5/5 : Réduit le temps d'incantation de vos sorts éclairs et chaines d'éclairs de 0,5 seconde... Obligatoire dans la branche, mais avec la refonte de ce talent a la 2.3, on peut s'interroger sur le fait de devoir mettre tant de points a un stade si avancé de l'arbre de talents... M'enfin, vu qu'on peut pas s'en passer :s

Palier 7
Maitrise élémentaire 1/1 : Lorsqu'il est activé, ce sort confère 100% de chances a vos sorts de feu, de givre et de nature d'infliger un coup critique et réduit son cout en mana de 100%... un critique gratuit, que demander de plus ?

Palier 8
Surcharge de la foudre 5/5 : donne a vos sorts éclairs et chaines d'éclairs 20% de chances de lancer gratuitement un second sort identique sur la meme cible... Les degats de base du sort lancé gratuitement sont cependant divisés de moitié... Devient indispensable au dps du chaman... D'autant plus interessant que les sorts lancés avec ce talent ne générent plus du tout d'aggro...

Palier 9
Totem de courroux 1/1[i] : Invoque un totem de courroux aux pieds du lanceur. Il dispose de 5 ponts de vie et augmente de 3% les chances de toucher et d'infliger un coup critique avec les sorts a vous ainsi qu'a tous les membres du groupe dans un rayon de 20 metres... Totem qui fait le bonheur de tous les casters Very Happy

Branche restauration
Entre 20 et 21 points a mettre dans cette branche afin de compléter la branche elementaire.

[i]Palier 1
Focalisation des flots 5/5 : Réduit de 5% le cout en mana de vos sorts de soins... Préfarable a vague de soins améliorée, toujours utile d'economiser sa mana quand vous devez balancer un heal de temps en temps. D'autant plus que 9 fois sur 10, vous cartonnerez a la vague de soins inferieure

Palier 2
Focalisation totemique 5/5 : Réduit le cout en mana de vos totems de 25%... toujours utile Smile
Pensez a rajouter 1 point pour pouvoir accéder au palier 3

Reincarnation Ameliorée : Je n'ai pas mis de points dedans, mais peut etre utile pour les instances a 5 car il permet de rez plus vite, mais egalement avec plus de vie et de mana... Peut etre egalement utilse sur la fin d'un combat si vous etes OOM et a court de popos (ou sous le CD popo)... N'en abusez pas non plus, ca revient quand meme cher la regen mana :p

Palier 3
Soutien de la nature 3/3 : Augmente vos chances de toucher avec vos sorts et vos attaques de 3%... no comment
Maitrise totemique 1/1 : Augmente la portée de vos totems bénéfiques de 10 metres... Le bonus 2 pieces de T1 a la portée de tous... que du bonheur.

Palier 4
Maitrise des flots 5/5 : Augmente les chances d'obtenir un effet critique avec vos sorts de soins et d'éclairs de 5%... Que du bonheur.

Palier 5
Rapidité de la nature 1/1 : Activé, votre prochain sort de nature dont le temps d'incantation est inférieur a 10 secondes devient instantané... Talent accessible uniquement a ceux qui n'ont mis que 40 points en elem, ce talent est plus destiné a un usage PVP que PVE.

Grosso modo, ca devrai donner un template genre http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?5503011500001535105100000000000000000000005105301005000000000
Evidemment a modifier selon vos convenances ^^
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shaniss / cartesis

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MessageSujet: Re: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 3:32

3- L'itemization

Pour résumer, y'a pas grand chose a se mettre sous la dent... Sorti des sets (T4/T5/T6 et arenes), niveau loot, on est les parents pauvres de la classe.

Les armures

Malgrés tout, en cherchant bien, y'a moyen de trouver du matos sympa en instance pré-Raid 25.
Voici quelques exemples :
Jambes : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30541,0
Epaules : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32078,0
Tête : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28583,0
Gants : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32077,0

Bien sur, pour les chanceux (ou courageux) ayant choisi TdC comme métier, il existe les crafts épiques dont le niveau sont équivalent (voire, dans certains cas supérieurs) a du T5. Les voici :
Torse : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29519,0
Ceinture : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29520,0
Une autre ceinture : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30044,0
Bracelets : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29521,0
Bottes : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30043,0

Edit 2.3 : Enfin, Zul Aman est a la hauteur de nos espérances niveau itemisation. Que ce soit niveau stuff, armes ou trinket, Zul Aman est THE instance a faire pour se stuffer comme un porc en marge des raids 25, certaines pieces etant a mon gout meilleures que le T5 (bon, attention, pas toutes hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit :p). Et, cerise sur le gateau, on va enfin avoir acces a du score de hate des sorts...

Morceaux choisis :

Armures lootables
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/Halazzi/avalancheleggings.jpg

Armures accessibles avec insignes de justice :
http://www.worldofraids.com/news/october/2.3/items/new-heroic-mail.jpg

/me bave tres fort Smile

Merci a Worl of Raids pour les screens


Les Armes

Bon premiere question que plus d'un chaman a dut se poser, c'est "Alors, je prends quoi ? Un baton ou un boubou ???"
J'aurais tendance a dire en PVE : OSEF, c'est juste une question de convenance personnelle. En raid 25, dans la majorité des cas, une reprise d'aggro se soldera par une grosse mandale qui one shot. Apres, ce sera a vous de voir si vous voulez vous la jouer "mago frustré qui a quelque chose a compenser avec son gros baton" ou "va-t'en-guerre 'toute facon j'm'en fous j'ai un boubou j'crains rien"...
J'aurais tendance a rentrer dans la seconde catégorie ^^
L'avantage des batons, c'est la grande quantité de stats dispo dessus, en voici quelques exemples
par ordre croissant :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29355,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28633,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32055,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29988,0

Edit 2.3 :
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/timed-loot/amanidiviningstaff.jpg


La combinaison boubou+one hand a quand a elle l'avantage de proposer généralement plus de bonus dps (degats sorts, crit sort, regen mana) ainsi que d'augmenter de maniere assez significative l'armure.
voici quelques exemples d'armes a une main, toujours présentées par ordre croissant :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=23554,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30832,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32963,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32053,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28770,0

Edit 2.3
Armes
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/Akilzon/amanipunisher.jpg
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/Janalai/wubscursedhexblade.jpg

Pour le boubou, vous cassez pas le cul, le meilleur que vous puissiez trouver avant Archimonde, c'est le http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29268,0, pas besoin de chercher plus loin...

les totems

LE totem imba pour spé elem : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28248,0, tres facile a looter
ou sinon, si vous sentez que votre regen mana risque d'etre un peu trop juste : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29389,0

Edit 2.3
Pour Raid, voici LE nouveau totem imba a se procurer de toute urgence http://www.wowhead.com/?item=33506
Par contre, gardez votre vieux totem du vide au cas ou, ce totem est surtout rentable en raid avec spam continue d'eclairs, en PVP, vu le nombre d'horions qu'on peut balancer, preferez un totem plus "traditionnel"

4- Les enchants/Gemmes

Bon, rien de bien compliqué

Les enchantements

Casque :
Glyphe de puissance (+22 deg sorts, +14 toucher sorts) Réputation Sha'Tar

Epaules :
Inscription superieures de discipline (+18 sorts, +10 score crit) exalté aldor
Inscription supérieure de l'orbe (+12 sorts, +15 score crit) exalté clairvoyant
Inscription de discipline (+15 sorts) honoré aldor
Inscription de l'orbe (+13 score crit) honoré clairvoyant

Torse :
+ 6 mana/5 secondes
Des que le combat dure plus de deux minutes, cet enchant devient plus rentable que le +150 mana sur torse... y'a pas photo donc Very Happy

Bracelets :
+15 sorts et soins ou a la limite le + intel

Cape :
Discrétion (-2% de menace) ou penetration des sorts (+20 penetration des sorts)

Jambes :
Fil ensorcelé mystique (+25 sorts, +15 endu)
Fil ensorcelé runique (+35 sorts, +20 endu)

Gants :
+20 sorts (le must), +15 toucher des sorts ou +10 crit sorts la rigueur

Pieds :
Vitalité (+4mana/5sec et +4vie/5sec)
Robustesse (+12 endu)

Arme :
Puissance de sorts majeure (+40 aus sorts), le must absolu pour caster dps
+30 Intel a la rigueur
Eruption de sorts a proscrire dans l'immédiat, le proc est trop rare et trop minable pour faire une réelle différence en raid... Peut etre une revision dans un patcha venir pourrait e rendre lpus interessant...

Main Gauche :
Intelligence renforcée (+12 intel sur boubou)

Les Gemmes

Meta-Gemmes :
Diamant Bruleciel chaotique : (+12 score crit des sorts et +3% aux degats des sorts critiques) : Assez facile a activer, il suffit d'avoir AU MOINS 2 gemmes bleues (sont egalement comptabilisées en gemmes bleues les vertes et le violettes)... Tout simplement monstrueuse cette meta...

Diamant tonneterre de perspicacité (+12 int, 2% de chances de restaurer 300 mana a chaque sort lancé) : assez facile a activer, permet d'ameliorer un peu la regen mana du chaman elem

Diamant Bruleciel de destruction (+14 score crit sorts, 1% de renvoi des sorts) Pas mal pour augmenter le score de crit, memes conditions d'activation que precedemment

Diamant instable Imprégné (+14 sorts et soins, 5% de resist aux stuns) : excellente meta gemme, mais extremement chiante a avoir puisqu'il faut terminer le Ba'shir landing Raid... Pour les courageux.
Malgrés tout, une recente modif dans les conditions d'activation la rendent moins interessante. En effet, depuis peu de temps, elle necessite pour etre active que le porteur ne porte qu'exactement 3 gemmes jaunes... et dans la mesure ou les oranges et les vertes comptent comme des gemmes jaunes... voila kwa...

Diamant Tonneterre Implacable (+12 agi, +3% aux degats des critiques physiques et sorts) : Le +12 agi est useless, mais le +3% aux degats des sorts critiques risque de bien augmenter le dps.
A oublier depuis l'integration du diamant bruleciel chaotique, qui est le pendant caster de cette gemme.

Diamant Brulétoile de rapidité (+12 degats sorts, augmentation de la vitesse de course) Meta gemme facile a avoir.. au cas ou...

les autres gemmes

Bleues : +6 endu, +5 sorts
Jaunes : +4 scrit, +5 degats sorts
Rouges : +4 scrit, +5 degats sorts
+9 degats sorts
+5 sorts, +4 toucher sorts

N'hesitez pas, en cas de bonus de sertissage minable (ca arrive) a mettre une gemme d'une autre couleur si vous y gagnez Wink
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shaniss / cartesis

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MessageSujet: Re: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 3:32

5- Le DPS

Le dps du chaman est basé sur les sorts. Avant de décrire le cycle dps, il est important de voir comment fonctionne chaque sort.

Eclairs : (temps d'incantation de base 2.5 secondes, améliorable a 2)
Constitue l'essentiel du dps du chaman elementaire. C'est celui qui bénéficie le plus du bonus de degats aux sorts (71% du bonus degats sorts effectif) et ce MEME SI ON DIMINUE SON TEMPS D'INCANTATION. Il devient donc le sort le plus rentable en terme de ratio degats/cout en mana, et de loin. De plus, c'est le sort ayant le plus haut taux de crit grace aux talents des deux branches de talents.

Chaine d'éclairs : (Temps d'incantation de 2 secondes, améliorable a 1,5 )
Seul sort multicible du chaman, il bénéficie a 57% du bonus aux sorts, cependant, son cout en mana tres élevé ne le rends réellement rentable qu'une fois couplé avec maitrise élémentaire ou a la rigueur avec idées claires (meme si depuis la 2.1 et le nerf d'idées claires, je ne l'utilise plus qu'en cas de cibles multiples)

Horion de feu : (Instantané, suivi d'un dot de 12 secondes/4 ticks)
C'est le horion le plus utile de l'arsenal du chaman. La raison en est simple : la moitié de ses degats se font en instant (ne bénéficient que de 42% du bonus aux sorts) et l'autre moitié se font en dot (bénéficient de 100% du bonus aux sorts !!!). Si on considere qu'il beneficie de la malédiction des elements, des destacks brulures et que c'est l'horion le moins cher des trois dispos, vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur dont on puisse disposer en PVE

Horion de givre/terre : (instantanés, snare ou interrupt)
Les deux autre horions du chaman, le premier est a proscrire depuis la 2.0 en PVE, car il genere une quantité d'aggro monstrueuse (on peu tle considérer comme le taunt du chaman) et son effet de snare n'a de reelle utilité qu'en PVP. Le second est un interrupt. Tous deux ne beneficient que de 40% environs du bonus degats sorts.

Cycle dps

Maintenant qu'on connait ces spécificités, on comprendra pourquoi un cycle efficace se decompose comme suit :
Une fois les totems posés et rafraichis toutes les deux minutes :

éclair / eclair / eclair / eclair / idées claires proc/ horion de feu / eclair / eclair.

On fera peter une petit chaine d'eclairs apres chaque maitrise elementaire, histoire de varier les plaisirs ^^

Evidemment, vous pouvez adapter en fonction des situations (multicibles etc)
par contre evitez de spammer vos horions des qu'ils sont up. La raison est simple, le sort etant instantané, le GCU vous imposera une pause avant de pouvoir recaster un eclair, ce qui, si c'est répété trop fréquemment, finira par nerfer votre dps (d'autant plss que le rapport degats infligés/cout en mana des horions est clairement moins intéressant). N'oubliez pas que en tant que caster et contrairement au chaman amélio, le GCU est un probleme majeur dans le dps du chaman elementaire.

Eh oh, j'ai jamais dit que le dps du chaman etait pas monotouche !!! oO

Edit 2.3 : Avec la regen mana de porc quon s'est recupéré (up du boubou d'eau et du totem de mana), on peut enfin se permettre quelques petites extravagances. Dans l'ensemble, j'essaie d'eviter d'integrer les horions dans mon cycle, le GCU casse pas mal mon rythme. En general, j'essaie de jouer la securité et je conserve mon vieux cycle a base d'eclair avec un petit supplément une fois de temps en temps (chaine d'eclairs ou horion de feu). Par contre, vers la fin du combat, quand il faut burst un bon coup, la je claque des chaines d'éclairs des qu'elles sont up.

Ca donne :
horion de feu/ chaine d'eclairs/ eclair/ eclair/ eclair/ chaine d'eclairs/ eclairs/ eclairs/ eclairs/ horion de feu/ chaine d'eclairs...

Super gourmand mais salement efficace.


6- Les Buffs

Les potions

Voici a l'heure actuelle les potions les plus utiles en tant que spé elem :
Flacon de pouvoir supreme/ flacon de pouvoir supreme de shatrah (+70 degats sorts pendant 2 heures, persiste apres la mort)
Elixir d'adepte (+24 degats sorts, +24 score crit sort)
Elixirs de magesang majeur (+16 mana/5 sec)
Elixir de sagesse draenique (+30 esprit, +30 intel)
Flacon de Lumiere aveuglante (+80 de degats sorts sur effets de sacré, d'arcanes et de NATURE pendant 2 heures, persiste apres la mort)
Potion de destruction (+120 degats sorts et +2% critique sort pendant 15 secondes)

La bouffe

Basilic noirci (+20 esprit, +23 sorts)
Serpent croustillant (+20 esprit, +23 sort)
Tasselgar poché (+20 esprit, +23 sorts)
Poisson spore noirci (+20 endu, +8 mana/5sec)

Les huiles

Huile de sorcier excellente (+42 sorts)
Huile de sorcier brillante (+36 sorts, +14 score de crit sorts)

Les bénédiction des palloufs

Dans l'ordre
Béné de salut > béné de sagesse > béné des rois
L'idée de macro d'Ipownu pour réclamer des bénés marche tres bien, surtout si vous la spammez en raid, tout le monde finira par brailler "mais file lui sa putain de béné de salut, qu'il la ferme !!!" Very Happy


7- Les totems

Une petite configuration de totems de base, vu que dans 98% des cas, vous serez mis avec des casters. Notez que le totem de courroux et le courroux de l'air bénéficient aussi aux healers.

totem de terre
Bof bof, pas super utile en raid, pensez a poser votre totem seisme en cas de combat avec des fears, sinon, beeen un peau de pierre, c'est pourri, mais ca peut aider un peu les classes tissus (l'espoir fait vivre)

totem d'air
En terme général, vive le totem courroux de l'air. Il est d'autant plus utile si vous bénéficiez du bonus deux pieces T4, les casters vous remecieront...
Pensez a vous servir de votre totem tranquilité en cas de montée dans la liste d'aggro.

totem d'eau
Totem fontaine de mana posé et refresh en permanence !!! moins d'inquiteude avec celui la depuis que sa durée a ete montée a deux minutes comme les autres ^^

totem de feu
Totem de courroux, les magos pourront plus se passer de vous.



8- Les avantages

Depuis BC, le chaman elem a pris un peu de galon. On commence enfin a le considérer comme un dps viable en PVE et les buffs qu'il apporte commencent a etre loin d'etre négligeables.
Son principal intéret a mes yeux pour des caster reste son totem de courroux. Alors OK, 3% de crit ca vaut pas l'aura du poulet, mais a mes yeux son veritable interet est le bonus 3% hit qui l'accompagne.

L'avantage est que si vous formez un groupe "fixe" ou regulier de casters autour d'un spe elem PVE, vos casters pourront diminuer leur score de toucher des sorts (au benefice de score de crit ou de degats sorts) sans risquer d'augmenter le nombre de resist totales sur leurs sorts. Couplé avec les 3% crit du totem, votre groupe devrait pouvoir augmenter de maniere assez significative son dps.


9- Les inconvénients
Désormais, le dps n'est plus le point faible du chaman elem. cependant, il n'est pas exempt de defauts : pas de crowd control, pas de technique de diminution d'aggro comme le brise ame du demo ou le fd du chasseur et ue gestion de la mana plus que delicate sur les combats longs.
Maintenant, suffit de DL KTM pour l'aggro (pas compliqué), de prevoir ce qu'il faut en popos de mana pour les fights (go reroll alchi naab !) et franchement, le CC sur un boss, moi je dis OSEF !!!
Edit 2.3 : Bon, vu que maintenant, une grosse partie de notre dps dépendra de surcharge de la foudre qui ne générera plus AUCUNE aggro, cela va sans doute tres sensiblement diminuer la menace que l'on génère... De meme, le up du bouclier d'eau et du totem de mana risque de pas mal nous simplifier la vie niveau regen mana egalement... Au final, on n'ecope que d'un tres tres leger up du dps (quasi négligeable) mais d'une bien meilleure viiabilité quand a l'aggro et a la gestion de la mana...

Annexe 1 : Les addons les plus populaires

Pour eviter de se retrouver avec une section monstrueuses ou on arriverai plus a retrouver ses petits, on va se cantonner de reférencer les principaux Addons les plus populaires pour un spé elem (pas de KTM ou autre machin du genre donc :p ). On evitera egalement les addons intégrés a des UI completes ou dépendant d'une autre UI, question de clarté (tout le monde n'a pas non plus envie de refaire de fond en comble toute son interface Very Happy )

Gestion des Totems :

La star du fofo francais reviens a Totemus, un necrosis-like super complet : http://wow.curse.com/downloads/details/5723/

Autre école, ne gérant que les totems, Call of Element (un des plus anciens je crois) :
http://www.curse.com/downloads/details/6105/

Enfin, troisieme alternative pour l'affichage des totems : Totem Manager, ou Chaman2 (mon préféré a l'heure actuelle)
http://www.curse.com/downloads/details/5809/


Statistiques et Adons casters :

Toujours utile pour ceux qui veulent optimiser leurs stats, leurs cycles dps ou approfondir leurs analyses ;-)

eCasting Bar : http://www.curse.fr/downloads/details/6643/
Supercast : http://www.curse.fr/downloads/details/7192/
eCastingBar - Latency Mod http://www.curse.fr/downloads/details/6643/ qui regroupe les deux précédents en un seul
Quartz : http://files.wowace.com/sw-q.html
Ces trois addons permetent de jauger la latence dans le cast pour savoir a quel moment on peut interrompre la barre de cast et malgrés tout lancer le sort, histoire de gagner en mobilité et en eficacité en DPS.

theory Craft : http://www.curse.fr/downloads/details/2177/
Pas mal pour analyser ses Stats effectives pour chaque sort

Si vous en avez d'autres interessants, hesitez pas a les linker, j'essaierai de voir a les integrer dans l'article Smile

Bien sûr je suis bien trop fénéant pour avoir écrit ce guide moi même, rien de tel que le forum officiel des chaman pour s'instruire


Dernière édition par shaniss / cartesis le Jeu 3 Avr - 20:39, édité 1 fois
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MessageSujet: lool   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 12:59

et ben ca c'est un explicatif Wink ben ca m'interesse car je suis en train de up tout doucement un chami elementaire (lvl 30) mais ... mdr la je me leve pas motivé un brin pour lire tout ca loool Wink mais bon je pense que en 4 ou 5 fois j'y arriverais Wink merci shaniss Wink

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MessageSujet: Re: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 14:05

study study study GG pour le tps passé à tout expliquer.... j'avoue, tout lire d'un coup, il faudrait etre fou^^
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MessageSujet: Re: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:55

lol oui j'avoue c'est un petit guide bien long ^^
C'est un peu comme une notice, faut simplement lire les parties qui nous intéresses sinon on a pas finis de le lire.
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MessageSujet: Re: Guide chaman ELEMENTAIRE   Guide chaman ELEMENTAIRE Icon_minitime

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